La Maison d’Accueil Spécialisé « La Maison Bleue » est la première des quatre maisons pour adultes construite par l’Association Vivre à Fontlaure.
Faute de terrain disponible sur la commune d’Aouste, l’association a sollicité la mairie de Crest pour son implantation. Celle-ci a répondu favorablement en proposant un bail emphytéotique de 50 ans. La « Maison Bleue » ouvre en 1994 pour accueillir 8 résidents adultes issus de l’IME.
Une partie significative de la nouvelle équipe éducative provient des effectifs de l’IME, garantissant ainsi une continuité pour les usagers.
Le projet est pensé en fonction de la réalité des 8 futurs pensionnaires de l’établissement. La volonté première est de leur dédier un espace de taille familiale qui permette un accompagnement personnalisé de qualité.
La lumière et les grands volumes des espaces collectifs sont privilégiés, l’aspect sensoriel de la maison est ressenti comme déterminant.
En 2007, l’organisation de l’équipe est transformée en intégrant des veilleurs de nuit comme pour l’ensemble des autres MAS.