Les pôles

de l'association Vivre à Fontlaure

De 2012 à 2016, une nouvelle équipe de direction se met en place et se reconfigure avec un directeur, deux nouveaux adjoints et deux nouvelles cheffes de service. Elle œuvre alors rapidement à la mise en conformité d’un cadre réglementaire défaillant (création des projets d’établissement, évaluations interne et externe, conseil à la vie sociale, CHSCT, IRP, formations initiales et continues en lien avec les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles et le 3ème plan autisme).

Les locaux de l’IME, déclarés vétustes et non conformes (rapport de l’APAVE de 2013), ont fait l’objet d’une construction nouvelle, dans le parc attenant, opérationnelle en septembre 2017 avec extension. Ce projet, mené en étroite collaboration avec l’ARS, permet à l’Association de se développer avec l’ouverture d’un groupe TSA supplémentaire de 6 places (objet d’un redéploiement sur le territoire avec la fermeture d’un autre IME), et de 2 places d’accueil temporaire départementales.

Les pôles
Les pôles

L’Association en profite pour réinterroger son organisation, en lien avec l’élargissement de l’offre. L’obtention du double agrément (polyhandicap et TSA) en 2009 a révélé la nécessité de prendre en compte deux accompagnements spécifiques, avec une connaissance et une mise en application des recommandations de l’ANESM, HAS et 3ème plan autisme (dimension coercitive). Découle alors une remise en question de l’ancienne organisation construite autour des deux secteurs adulte et enfant. La gouvernance est repensée (départ à la retraite d’un directeur adjoint) avec deux pôles distincts (polyhandicap et TSA) dès l’été 2016, pilotés par les deux adjoints de direction supervisés par le directeur général de l’Association. C’est la mise en œuvre d’une organisation plus efficiente, plus cohérente et transversale. Nous respectons l’évolution des parcours des résidents dans une continuité et un parcours de vie, avec des accompagnements personnalisés adaptés aux différentes pathologies.

Nous avons obtenu en 2016, dans le cadre d’un appel à projet, en collaboration avec une autre association basée sur Valence, la gestion et l’animation d’une plateforme de répit d’aide aux aidants. Opérationnelle depuis janvier 2017, cette plateforme départementale propose un ensemble de prestations aux aidants des personnes avec autisme. Notre intervention dépasse le cadre institutionnel en venant soutenir des familles sur l’ensemble du territoire.

Avec un travail conséquent de mise aux normes, de développement du secteur autisme, de la construction d’un nouvel IME avec extension de places (pensé et adapté sur le plan architectural et aménagements intérieurs aux conditions requises pour le bien être des résidents sur les deux secteurs d’intervention), nous nous positionnons aujourd’hui comme des acteurs engagés, avec une légitimité et visibilité sur le territoire. L’association fait aujourd’hui le choix de développer deux domaines essentiels : la prise en charge des personnes polyhandicapées vieillissantes et la montée en compétences sur le secteur de l’autisme pour faire référence sur le territoire.

Les pôles