La loi 2002-2 fixe le cadre officiel qui contractualise les relations et les engagements entre l’institution et les représentants légaux de l’enfant. Elle stipule notamment que la famille doit être associée au projet éducatif et thérapeutique élaboré pour son enfant.
Le contrat de séjour, signé et réactualisé chaque année lors de la rencontre post synthèse, formalise cet engagement mutuel : celui-ci, sous la forme d’un contrat d’accueil à l’admission de l’enfant, puis réactualisé chaque année sous la forme d’un avenant, fixe les modalités de séjour de l’enfant et définit les grandes lignes de son projet au niveau éducatif et thérapeutique.
Au-delà de sa dimension strictement légale et formelle, ce type de contrat favorise une entente entre la famille et l’institution, car c’est l’occasion d’un dialogue autour des objectifs visés dans le projet personnalisé de l’enfant : à ce sujet, il nous semble primordial que lors de l’admission, les parents soient informés de nos orientations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ainsi que des limites de leur champ d’action.
Le contrat de séjour deviendra ainsi la clef de voûte d’un véritable travail de collaboration et au-delà, d’accompagnement des familles au sein de l’établissement, à la fois en fixant le cadre tout en respectant la singularité de chacune.