Historique

de l'association Vivre à Fontlaure

L’Association 1901 “Vivre à Fontlaure” a été créée en 1970. Elle avait pour vocation, à l’origine, de prendre en charge des enfants de 3 à 6 ans que l’on nommait “encéphalopathes” ou “arriérés profonds”. Pour ces personnes, dont la mortalité était très élevée, les pronostics d’évolution étaient considérés comme quasi nuls et ils étaient qualifiés “d’inéducables”.

Très tôt l’Association s’inscrit en faux par rapport à ce positionnement et les différentes équipes n’ont de cesse de développer les potentialités des enfants, d’améliorer les soins et la qualité de leur vie.

Historique
Historique

Première reconnaissance en mai 1970 au travers d’une convention “provisoire”, signée entre le Préfet et la Directrice, instituant la “Pouponnière de Fontlaure”. A la demande de la DDASS la directrice s’entoure d’une Association type 1901 composée de notables locaux de bonne volonté.

Après un démarrage délicat, l’Association se structure et accompagne les différentes évolutions des politiques publiques en direction des enfants et plus tard des adultes porteurs d’un handicap.

Résolument inscrite dans son territoire, l’Association entretient des relations étroites avec les municipalités d’Aouste et de Crest qui lui apportent leur soutien permanent.

À chaque fois que nécessaire, l’Association a su développer les outils pour répondre aux besoins du public et de leur famille. Elle gère aujourd’hui un Institut Médico-Educatif (IME) et trois Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS).