Modalités d'accueil et projet personnalisé

à l'association Vivre à Fontlaure

Modalités d'accueil

Les demandes d’admission sont classées et numérotées par ordre d’arrivée.

Pour être recevables, elles doivent :

  • Etre émises par la ou les personnes juridiquement responsables
  • Etre accompagnées de la notification d’orientation MDPH en cours de validité.

Gestion des listes d'attente

L’ordre d’arrivée et l’ancienneté dans la liste est un critère pris en compte, sans pour autant donner un caractère prioritaire à ces situations.
Les candidatures sont conservées pendant trois ans. Les familles qui le sollicitent peuvent être reçues par des cadres pour une première rencontre et faire part des besoins de prise en charge de leur enfant. Cela permet aussi de vérifier si l’orientation MDPH est conforme au profil du candidat.

Modalités d'accueil / Projet personnalisé
Modalités d'accueil / Projet personnalisé

Gestion des places devenues vacantes

  • Information des partenaires, sur le nombre, les caractéristiques de la place laissée vacante (âge, déficience, modes d’accueil, délais). Les partenaires sont : la MDPH, l’ARS Auvergne Rhône Alpes et les différentes institutions.
  • Contact avec les personnes présentes sur la liste des demandes d’admission.

Déroulement

  • Analyse des candidatures à partir de leur dossier par l’équipe de cadres (directeur, chef de service, psychologue, médecin, médecin psychiatre).
  • Un ou plusieurs entretiens avec la famille et l’usager (un cadre et la psychologue). Phase d’analyse concernant la poursuite de l’admission en équipe de cadres.
  • Temps de rencontre et d’observation avec l’équipe pour la prise en charge, débriefing avec l’équipe
  • Décision d’admission par le directeur (après avis des cadres, de la psychologue et des médecins)
  • Mise en place de l’intégration (procédure individualisée).

Le projet personnalisé

Il constitue le socle indispensable de tout travail d’accompagnement. Il devra faire apparaître clairement les étapes prenant en compte les difficultés, les capacités et les besoins de chaque résident sur les plans éducatif, thérapeutique et pédagogique.
La spécificité du projet en direction des personnes accueillis s’appuie sur l’intrication constante entre éducatif et thérapeutique, accompagnement et soin.
Le projet devra définir clairement les objectifs visés lors de la synthèse et indiquer les moyens mis en œuvre pour réaliser ces objectifs afin de pouvoir en faire une évaluation précise.

Les principes retenus

  • Il s’agit de prendre en compte la singularité, la pathologie, l’histoire, le parcours, les compétences de l’usager dans le respect de ses limites et de son rythme de vie.
  • Le projet personnalisé doit-être une co-construction dans un esprit dynamique, entre l’usager et/ou son représentant légal. Pour cela, nous demandons aux responsables de remplir une feuille de souhait (bilan de l’année écoulée, proposition de prise en charge) puis nous les rencontrons à l’issue de la synthèse annuelle afin de co-construire le contrat de séjour.
  • Ce projet vise à prendre en compte la globalité de la personne, à partir de l’articulation des apports des différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

Le projet personnalisé ne doit pas être figé dans le temps et doit pouvoir évoluer, être adapté en fonction des évolutions et événements qui jalonnent la vie de chaque résident.
Un point intermédiaire à lieu au bout de 6 mois de mise en œuvre du projet (avant si nécessaire) pour s’assurer de son bon déroulement.

Modalités d'accueil / Projet personnalisé
Modalités d'accueil / Projet personnalisé

Conception du projet

  • Recueil de données en amont par les référents. L’ensemble des différents bilans des professionnels concernés dans l’accompagnement des résidents doivent être centralisés une semaine avant la réunion de synthèse. Ainsi l’ensembles des acteurs auront une connaissance globale de la situation permettant de préparer la synthèse.
  • Recueil des souhaits exprimés par la famille et/ou le représentant légal
  • Réunion de synthèse mettant les objectifs en perspectives, prenant en compte les attentes et besoins de l’usager.

Mise en oeuvre du projet

  • Rédaction de la synthèse et du projet personnalisé validé par l’équipe pluridisciplinaire.
  • Rédaction concertée de l’avenant au contrat de séjour par les référents éducatifs et la psychologue.
  • Envoi d’une proposition de contrat de séjour au responsable légal en vue de la rencontre post synthèse.
  • Contractualisation du contrat de séjour et avenants entre établissement (membre de l’équipe de direction) et le représentant légal dans le cadre d’une réunion post-synthèse à laquelle sont associés un référent de l’usager et la psychologue.

Les modalités et suivis des objectifs du projet sont coordonnés par les référents.
Les réunions hebdomadaires participent de façon régulière à l’évaluation et au suivi du projet personnalisé du résident. Toutes modifications d’objectifs sont discutées et décidées dans le cadre de réunions institutionnelles.